Dans le cadre de cette dissertation philosophique, nous allons nous pencher sur la problématique de la liberté d’autrui. Plus précisément, nous considérerons de quelle manière je suis, en tant qu’individu, affecté et impliqué par la libération de mes contemporains.
Lire la suiteCatégorie : Dissertations
L’exercice de la dissertation de philosophie au niveau lycée est une démarche intellectuelle exigeante qui vise à développer votre capacité à réfléchir de manière critique, à argumenter de manière rigoureuse et à exprimer clairement vos idées. Elle vous invite à explorer des questions philosophiques profondes et à construire une argumentation solide en réponse à un problème ou à une question précise.Nous vous proposons ici des textes pour guider votre réflexion et construire votre propre dissertation de philosophie.
En quel sens les mots nous apprennent-ils à penser ?
La dissertation qui suit se penche sur l’interrogation suivante : en quoi les mots nous instruisent-ils à penser ? Nous analyserons d’abord la nature intrinsèque du langage, puis l’impact des mots sur notre processus de réflexion.
Lire la suiteDans quelle mesure les énoncés scientifiques peuvent-ils être considérés comme des vérités ?
La recherche de la vérité est un objectif fondamental en science. Toutefois, la notion de vérité en science est complexe et soulève de nombreuses questions philosophiques. Cette dissertation examinera donc la nature et la portée de la véracité des énoncés scientifiques.
Lire la suiteDoit-on toujours dire la vérité ?
Le débat sur l’obligation morale de dire la vérité est ancien et complexe. C’est une question cruciale en philosophie morale et éthique. Cette dissertation vise à examiner les divers aspects et perspectives de cette problématique.
Lire la suiteEn art, tout s’apprend-il ?
La dissertation philosophique qui suit aborde la question fascinante : « En art, tout s’apprend-il ? ». De nombreux aspects seront examinés pour évaluer si l’art peut être entièrement enseigné ou s’il existe des éléments intrinsèquement innés.
Lire la suiteDire que l’art qu’il n’est pas utilitaire, est-ce dire qu’il est inutile ?
Dans cette dissertation philosophique, nous nous interrogerons sur le rôle et la valeur de l’art. Si l’art n’a pas d’utilité pragmatique, est-ce pour autant qu’il est sans valeur ou même inutile ? Une réflexion qui questionne l’essence même de l’art.
Lire la suiteConnaissons-nous immédiatement le réel ?
Dans ce travail de réflexion philosophique, nous allons nous interroger sur le lien entre la connaissance et la réalité. Est-ce que nous connaissons immédiatement le réel ou notre compréhension de celui-ci est-elle filtrée ou indirecte ?
Lire la suiteA-t-on besoin de certitudes pour agir ?
La question « A-t-on besoin de certitudes pour agir ? » nous invite à réfléchir sur l’interaction entre notre connaissance du monde et notre capacité d’action. Cette dissertation philosophique analysera comment la certitude influe sur nos actions.
Lire la suiteCe qui est naturel échappe-t-il à l’histoire ?
Dans le débat philosophique, la question de la relation entre nature et histoire suscite diverses réflexions. En effet, l’interrogation « Ce qui est naturel échappe-t-il à l’histoire ? » nous invite à une profonde analyse des liens entre ces deux dimensions.
Lire la suiteEst-ce par la conscience qu’il faut définir l’homme ?
En se penchant sur la question « Est-ce par la conscience qu’il faut définir l’homme ? », cette dissertation philosophique s’efforce de comprendre si l’essence de l’homme réside réellement dans sa capacité à examiner son existence et ses actions.
Lire la suiteEst-ce à la justice de dire où est le mal ?
La question de départager le bien et le mal est un débat vieux comme la philosophie elle-même. Ce dilemme, « Est-ce à la justice de dire où est le mal ? », révèle l’interaction entre les notions éthiques et juridiques, concept central à notre coexistence sociale.
Lire la suiteEst-ce toujours par ignorance que nous commettons des erreurs ?
La dissertation philosophique qui suit s’interroge sur le lien entre ignorance et erreur. Est-ce que nos erreurs sont toujours le reflet de notre ignorance? Cette question conduit à une réflexion approfondie sur la nature humaine et l’origine de nos fautes.
Lire la suiteEduquer l’individu, est-ce porter atteinte à sa liberté ?
La question de l’éducation, et son supposé conflit avec la liberté individuelle, a toujours suscité un intense débat philosophique. Le sujet revient à s’interroger si éduquer, c’est inévitablement brider l’autonomie de l’individu.
Lire la suiteEst-ce à la loi de décider de mon bonheur ?
L’interrogation « Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? » soulève des questions complexes liées à la liberté individuelle, au rôle des institutions et à la définition même du bonheur. Cette dissertation se propose d’analyser ces aspects de manière critique.
Lire la suiteAvons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ?
Au cœur de nombreux débats éthiques et philosophiques se trouve cette interrogation : avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ? Cette question brasse de vastes concepts tels que la responsabilité individuelle, l’altruisme et l’égoïsme.
Lire la suiteDoit-on considérer les êtres vivants comme des choses ?
La dissertation suivante se propose à analyser la délicate question de la place des êtres vivants dans notre univers: sont-ils des entités à part entière ou simplement des objets à notre disposition ? Delicate débat à trancher entre éthique, philosophie et sensibilité.
Lire la suiteCe qui est vrai est-il toujours vérifiable ?
La vérité est-elle toujours confirmable par l’épreuve des faits ? Pour aborder ce dilemme philosophique, on cherchera à cerner les contours de la notion de vérité et à questionner le lien supposé entre véracité et vérifiabilité.
Lire la suiteDépend-il de nous d’être heureux ?
La question de savoir si notre bonheur dépend de nous-même peut nous conduire à réfléchir profondément dans un cadre philosophique. Cette dissertation se concentrera sur cette problématique, en analysant diverses perspectives et arguments.
Lire la suiteDans quelle mesure une connaissance scientifique donne-t-elle du pouvoir sur l’avenir ?
La connaissance scientifique, véhiculant un potentiel de prédiction et de contrôle, semble nous donner une maîtrise sur l’avenir. Cette dissertation va donc réfléchir à l’ampleur réelle de ce pouvoir attribué à la science.
Lire la suiteDans la passion suis-je moi-même ?
La dissertation philosophique qui suit s’interroge sur la notion de « moi » dans le contexte des passions. En s’émouvant, l’individu perd-il son identité, sa quintessence, ou au contraire, se réalise-t-il pleinement ?
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