La vérité est-elle toujours confirmable par l’épreuve des faits ? Pour aborder ce dilemme philosophique, on cherchera à cerner les contours de la notion de vérité et à questionner le lien supposé entre véracité et vérifiabilité.
Lire la suiteCatégorie : Dissertations
L’exercice de la dissertation de philosophie au niveau lycée est une démarche intellectuelle exigeante qui vise à développer votre capacité à réfléchir de manière critique, à argumenter de manière rigoureuse et à exprimer clairement vos idées. Elle vous invite à explorer des questions philosophiques profondes et à construire une argumentation solide en réponse à un problème ou à une question précise.Nous vous proposons ici des textes pour guider votre réflexion et construire votre propre dissertation de philosophie.
Dépend-il de nous d’être heureux ?
La question de savoir si notre bonheur dépend de nous-même peut nous conduire à réfléchir profondément dans un cadre philosophique. Cette dissertation se concentrera sur cette problématique, en analysant diverses perspectives et arguments.
Lire la suiteDans quelle mesure une connaissance scientifique donne-t-elle du pouvoir sur l’avenir ?
La connaissance scientifique, véhiculant un potentiel de prédiction et de contrôle, semble nous donner une maîtrise sur l’avenir. Cette dissertation va donc réfléchir à l’ampleur réelle de ce pouvoir attribué à la science.
Lire la suiteDans la passion suis-je moi-même ?
La dissertation philosophique qui suit s’interroge sur la notion de « moi » dans le contexte des passions. En s’émouvant, l’individu perd-il son identité, sa quintessence, ou au contraire, se réalise-t-il pleinement ?
Lire la suiteAppliquer des lois justes suffit-il pour assurer la justice ?
La question de savoir si l’application de lois justes est suffisante pour assurer la justice est à la fois complexe et délicate. Il s’agit donc, ici, d’analyser la relation entre légalité, équité et justice sociale.
Lire la suiteCe qui est naturel est-il normal ?
La réflexion suivante envisagera la question : « Ce qui est naturel est-il normal ? ». Cette interrogation engage une réflexion sur la relation entre la nature de l’existence et la norme socioculturelle, permettant une analyse profonde de la normativité et de la naturalité.
Lire la suiteAccomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
Le désir est une ardente quête de satisfaction qui stimule l’existence humaine. Pourtant, l’idée d’accomplir tous ses désirs comme règle de vie soulève des interrogations. Cet essai philosophera sur la pertinence et les éventuelles conséquences de cette assertion.
Lire la suiteA-t-on le devoir d’aimer autrui ?
La dissertation portera sur une question délicate et fondamentale : « A-t-on le devoir d’aimer autrui ? ». Elle nécessite une réflexion approfondie sur les notions d’amour, de devoir et d’altérité.
Lire la suiteA quelles conditions une activité est-elle un travail ?
La philosophie du travail suscite de nombreuses interrogations. En se questionnant sur les conditions qui définissent une activité comme travail, on se trouve confronté à une multitude de perspectives nécessitant un examen critique et approfondi.
Lire la suiteDevons-nous chercher à être heureux ?
Le bonheur, concept central, omniprésent dans nos sociétés actuelles, est-il véritablement un objectif à poursuivre ? Devons-nous réellement chercher à être heureux ? Cette dissertation vise à analyser ces questionnements d’un point de vue philosophique.
Lire la suiteDésobéir peut-il être un droit ?
La désobéissance, souvent perçue comme une transgression, interroge aussi parfois notre conception du droit. En effet, la question se pose : la désobéissance peut-elle elle-même devenir un droit ? Un tel sujet soulève de nombreuses problématiques philosophiques, dépassant le simple cadre législatif.
Lire la suiteA quoi peut-on reconnaître la vérité ?
La vérité est un concept fondamental dans notre société, suscitant des débats philosophiques intenses. Ainsi, nous allons nous interroger sur les critères et indices qui nous permettent de reconnaître et d’affirmer la véracité d’une idée ou d’une affirmation.
Lire la suiteConnaître est-ce nécessairement expliquer ?
La question « Connaître est-ce nécessairement expliquer ? » se penche sur le rapport entre la compréhension et l’interprétation. Raisonner, comprendre et décrire peuvent-ils être dissociés de l’explication? Cette interrogation met en relief le processus et la finalité de l’acquisition du savoir.
Lire la suiteDans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?
La dissertation suivante examine la raison pour laquelle les hommes établissent des lois. Nous proposons de discuter cette interrogation en analysant différents aspects sociétales, politiques et morales qui influent sur la manière dont les êtres humains régissent leur civilisation.
Lire la suiteCroire nous empêche-t-il de chercher la vérité ?
La recherche de vérité est souvent considérée comme le fondement de la pensée philosophique. Cependant, cette quête irrépressible est-elle entravée par nos croyances ? Nous proposons de réfléchir à cette question en scrutant le lien entre la croyance et la vérité.
Lire la suiteA quoi peut-on reconnaître la liberté de l’esprit ?
Dans le domaine de la philosophie, la notion de la liberté de l’esprit soulève de nombreuses interrogations. Pour aborder cette problématique complexe, cherchons à comprendre quels critères permettent d’identifier la liberté de l’esprit.
Lire la suiteComment décider qu’un acte est juste ?
La décision de juger un acte comme juste soulève des interrogations philosophiques profondes. Cette dissertation introspective se concentre sur les multiples prismes selon lesquels on peut évaluer la rectitude d’une action, en considérant différents courants philosophiques et éthiques.
Lire la suiteDe quel bonheur sommes-nous capables ?
La dissertation sur « De quel bonheur sommes-nous capables? » initie une réflexion profonde sur la nature et les limites du bonheur humain. Elle questionne notre capacité à atteindre un bonheur authentique et durable, au-delà des plaisirs passagers et superficiels.
Lire la suiteComprend-on mieux ce dont on connaît l’histoire ?
La compréhension profonde de quelque chose nécessite-t-elle une connaissance de son histoire? Cette question nous invite à analyser la relation entre la connaissance historique et l’aptitude à comprendre, une problématique centrale dans l’étude de la philosophie.
Lire la suiteAvons-nous besoin de rêver ?
Le rêve, constituant intrinsèque de l’être humain, est constamment sujet à débat philosophique. Faut-il considérer ce processus de l’esprit comme nécessaire à notre existence ou simple distraction sans importance ? Approfondissons ensemble la question : avons-nous réellement besoin de rêver ?
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