La dissertation à propos de la défense de ses droits et de ses intérêts soulève un débat crucial : est-ce que défendre ses droits signifie nécessairement défendre ses intérêts ? Cette question met en lumière l’interrelation entre droits individuels et intérêts personnels.
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L’exercice de la dissertation de philosophie au niveau lycée est une démarche intellectuelle exigeante qui vise à développer votre capacité à réfléchir de manière critique, à argumenter de manière rigoureuse et à exprimer clairement vos idées. Elle vous invite à explorer des questions philosophiques profondes et à construire une argumentation solide en réponse à un problème ou à une question précise.Nous vous proposons ici des textes pour guider votre réflexion et construire votre propre dissertation de philosophie.
Doit-on avoir peur de la technique?
La technique, omniprésente dans notre quotidien, offre autant de possibilités qu’elle peut susciter d’inquiétudes. Le sujet de cette dissertation vise à évaluer en profondeur les arguments pour et contre la peur de la technique.
Lire la suiteAu nom de quoi peut-on reprocher à autrui d’être égoïste ?
La dissertation qui suit interroge le principe de la critique d’égoïsme. Autrement dit, elle se demande sur quelle base, quel principe ou quelle morale, une personne peut adresser à une autre le reproche d’être égoïste.
Lire la suiteAgir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
La question de l’articulation entre morale et désir soulève un vaste débat. Agir moralement, implique-t-il forcément une opposition à nos désirs ? Cette dissertation tentera d’éclaircir ce sujet complexe, en analysant diverses perspectives philosophiques.
Lire la suiteAssurer la sécurité, est-ce le but de la loi ?
La loi, pierre angulaire de toute société civilisée, assure-t-elle véritablement notre sécurité ? Sa finalité première est-elle la protection de l’individu au détriment parfois de sa liberté ? Décortiquons ces questions intrinsèquement liées à notre conception de la justice.
Lire la suiteA-t-on des devoirs envers soi-même ?
La notion de devoir est généralement associée à nos responsabilités envers autrui ou la société. Mais, a-t-on aussi des devoirs envers soi-même? Cette dissertation aborde cette perspective, inattendue mais cruciale, dans l’exploration du concept de devoir.
Lire la suiteCréer, est-ce rompre avec la tradition ?
La création artistique est souvent vue comme une forme d’innovation, impliquant une rupture avec la tradition. Cependant, cette dissertation se penchera sur la question de savoir si créer signifie absolument abandonner le passé et ses codes établis.
Lire la suiteDe quel droit l’État exerce-t-il un pouvoir ?
La dissertation qui suit s’interroge sur la légitimité du pouvoir de l’Etat. Elle questionne les fondements du droit qu’a l’Etat d’exercer une autorité sur ses citoyens. Est-ce le pouvoir du peuple ou autre chose?
Lire la suiteDans quels domaines est-il légitime de prendre la nature comme modèle ?
La nature, source d’inspiration et de modèles, occupe une place centrale dans de nombreux domaines. Cependant, la légitimité de son utilisation comme modèle mérite une réflexion approfondie. Cette dissertation se propose d’examiner cette question délicate.
Lire la suiteChanger d’avis, est-ce faire acte de liberté ?
La dissertation qui suit vise à réfléchir sur la notion de changement d’avis en l’associant à celle de la liberté. Est-il libertaire de modifier sa pensée ou est-ce simplement une preuve d’indécision et d’instabilité ?
Lire la suiteAi-je intérêt à la liberté d’autrui ?
Dans le monde philosophique, la possible nécessité de la liberté d’autrui suscite un débat vibrant. Cette dissertation tentera de déterminer si un individu possède un intérêt personnel vis-à-vis la liberté des autres, en alliant arguments théoriques et exemples concrets.
Lire la suiteA quoi tient la force des religions ?
La force des religions suscite de nombreuses interrogations philosophiques. L’objectif de cette dissertation sera de comprendre à quoi tient cette puissance. Nous analyserons ainsi les fondements, les mécanismes et les influences des croyances religieuses dans notre société.
Lire la suiteBien parler, est-ce bien penser ?
Aborder la philosophie de la communication implique d’interroger le lien entre langage et pensée. La question « Bien parler, est-ce bien penser ? » nous invite à examiner ce rapport entre l’excellence de l’expression orale et la qualité de la réflexion intellectuelle.
Lire la suiteApprécier une oeuvre d’art, cela s’apprend-t-il ?
La capacité d’apprécier une œuvre d’art est souvent vue comme innée. Cependant, la question se pose : est-ce que l’on peut apprendre à apprécier l’art ? Ce sujet complexe interroge le rôle de l’éducation dans notre rapport à l’art.
Lire la suiteA quels obstacles se heurte l’historien quand il écrit l’histoire ?
En écrivant l’histoire, l’historien est confronté à de nombreux défis. Cette dissertation philosophique se penche sur les obstacles spécifiques auxquels ils doivent faire face, allant de la subjectivité inhérente à leur travail à la complexité de représenter fidèlement les événements historiques.
Lire la suiteA-t-on le droit de refuser la loi ?
Dans cette dissertation, nous allons débattre de la question juridique et morale controversée : a-t-on le droit de refuser la loi ? Nous analyserons plusieurs perspectives, en considérant les fondements du droit, de l’état et de la liberté individuelle.
Lire la suiteA quelles conditions un acte est-il moral ?
Aborder la question morale se révèle complexe : à quelles conditions un acte est-il moral ? S’interroger sur cela conduit à examiner notre compréhension de la moralité, ses fondements et ses implications, tout en se situant dans le cadre de diverses théories éthiques.
Lire la suiteA quoi reconnaît-on qu’un événement est historique ?
La dissertation philosophique aborde la problématique : À quoi reconnaît-on qu’un événement est historique ? Ce sujet invite à la réflexion et à l’évaluation des critères permettant de qualifier un fait comme événement historique et de sa place dans la mémoire collective.
Lire la suiteAgir selon sa conscience, est-ce agir selon ses valeurs personnelles ?
La question « Agir selon sa conscience, est-ce agir selon ses valeurs personnelles ? » nous invite à examiner la relation complexe entre la conscience et les valeurs personnelles dans notre comportement et nos décisions.
Lire la suiteChoisit-on d’être celui qu’on est ?
Notre exposé « Choisit-on d’être celui qu’on est ? » se penche sur une question profonde et complexe. Elle questionne notre libre arbitre, notre identité et le rôle de nos expériences et de notre environnement dans la construction de notre être.
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