Sartre

image_pdfTélécharger ce corrigé

1. Existentialisme et liberté

L’homme est condamné à être libre

Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme, 1946

Dans cette citation, Sartre exprime l’idée que l’homme est libre de faire ses propres choix, mais cette liberté est aussi une condamnation car elle implique la responsabilité de ses actions. Il n’y a pas de destin ou de plan divin pour guider nos actions, nous sommes seuls à décider de notre chemin.

Nous sommes nos choix

Jean-Paul Sartre, L’Être et le néant, 1943

Cette citation souligne l’importance de la liberté de choix dans la philosophie existentialiste de Sartre. Nous sommes définis par les choix que nous faisons, et ces choix sont le reflet de notre liberté.

2. Absurdité de la vie

La vie commence de l’autre côté du désespoir.

Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964

Sartre suggère ici que la vie est absurde et dénuée de sens. Cependant, c’est en acceptant cette absurdité que nous pouvons commencer à vivre pleinement, en créant notre propre sens.

Tout est absurde, mais rien n’est choquant car tout est égal.

Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938

Cette citation reflète la vision de Sartre sur l’absurdité de la vie. Pour lui, rien n’a de sens intrinsèque et tout est égal car rien n’a de valeur supérieure à autre chose.

3. Responsabilité individuelle

L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait.

Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme, 1946

Sartre insiste sur le fait que nous sommes responsables de ce que nous devenons. Nous ne sommes pas le produit de notre environnement ou de notre hérédité, mais le résultat de nos propres actions et décisions.

4. Authenticité et mauvaise foi

L’homme est ce qu’il n’est pas et n’est pas ce qu’il est.

Jean-Paul Sartre, L’Être et le néant, 1943

Cette citation illustre la notion de mauvaise foi chez Sartre. Nous avons tendance à nous définir par ce que nous ne sommes pas, plutôt que par ce que nous sommes réellement, ce qui est une forme de déni de notre authenticité.

Nous ne sommes pas ce que nous sommes et nous sommes ce que nous ne sommes pas.

Jean-Paul Sartre, L’Être et le néant, 1943

Cette citation est une autre expression de la mauvaise foi chez Sartre. Nous avons tendance à nous définir par nos aspirations plutôt que par nos actions réelles, ce qui est une forme de déni de notre authenticité.

Autres dissertations à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *