UNSPECIFIED - CIRCA 1865: Karl Marx (1818-1883), philosopher and German politician. (Photo by Roger Viollet Collection/Getty Images)

Marx

image_pdfTélécharger ce corrigé

1. Thème de la lutte des classes

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes.

Karl Marx, Le Manifeste du Parti Communiste, 1848

Dans cette citation, Marx affirme que toutes les sociétés ont été marquées par des conflits entre différentes classes sociales. Ces conflits sont le moteur de l’histoire et de l’évolution sociale. Pour Marx, la lutte des classes est un phénomène universel et inévitable dans toute société divisée en classes.

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx, Le Manifeste du Parti Communiste, 1848

Ici, Marx appelle les travailleurs (prolétaires) à se révolter contre les propriétaires des moyens de production (bourgeoisie). Il souligne que les prolétaires n’ont rien à perdre, car ils sont déjà privés de tout, sauf de leur capacité à travailler. En se révoltant, ils peuvent gagner le contrôle sur leur travail et sur les moyens de production.

2. Thème de l’aliénation

Le travailleur devient d’autant plus pauvre qu’il produit plus de richesse… Le travailleur se trouve en concurrence avec la machine.

Karl Marx, Manuscrits de 1844

Marx décrit ici le processus d’aliénation du travailleur dans le système capitaliste. Le travailleur est réduit à une simple machine, et plus il produit, plus il s’appauvrit, car la valeur de son travail est appropriée par le capitaliste. Le travailleur est donc aliéné de son travail, de lui-même et de la société.

L’homme fait la religion, la religion ne fait pas l’homme.

Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843

Marx critique ici l’idée que la religion est une force extérieure qui agit sur l’homme. Au contraire, il soutient que la religion est une création humaine, un reflet de la société et de ses contradictions. La religion est donc une forme d’aliénation, car elle éloigne l’homme de sa véritable nature et de ses véritables intérêts.

3. Thème du matérialisme historique

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx, Préface à la Contribution à la critique de l’économie politique, 1859

Cette citation résume l’approche matérialiste de Marx. Selon lui, ce ne sont pas les idées ou la conscience qui déterminent la réalité sociale, mais les conditions matérielles et économiques. Les idées, les croyances et la conscience sont le produit de ces conditions matérielles.

4. Thème de la révolution

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx, Thèses sur Feuerbach, 1845

Marx critique ici la philosophie traditionnelle pour son manque d’action. Selon lui, la philosophie ne devrait pas se contenter d’interpréter le monde, mais devrait chercher à le transformer. Cette citation reflète l’engagement de Marx en faveur de la révolution sociale et de l’action politique.

Autres dissertations à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *